Écrivain

Stéphane POIREL : ecrivain

De l'écriture de scénarios, à l'écriture de romans :

Passionné par l’image, je suis scénariste et réalisateur de films courts métrages depuis 1998.

J'ai toujours filmé comme si je prenais une photo. De plus, le réalisateur qui m'a tout apprit, m'avait dit qu'un montage vidéo est réussi quand on coupe le son et que l'on comprend le message. Car la vidéo est avant tout un langage par l'image.

Écrivain du scénario au roman

Après 25 ans à la tête de mon activité de réalisations de films pour entreprises et institutions, j'ai écrit un premier roman retraçant une tranche de vie :

RENAISSANCE – Un AVC m’a sauvé la vie.

Il s’agit d’un accident que j'ai vécu à l’aube de mes 50 ans, décrit avec précision, puisque l’écriture de ce récit a débuté à l’hôpital, 48 heures après mon AVC. Les souvenirs étaient donc plus que frais.

Mes notes furent utilisées pour la réalisation d’un court métrage, puis d’un livre.

>> En savoir plus : renaissance-avc.fr

Les disparus de la Montagne Noire :

Comme de l’écriture d’un scénario à l’écriture d’un roman il n’y a qu’un pas, j'ai stoppé la réalisation d’un autre court métrage afin de transférer cette histoire vers un roman policier.

« L’histoire de ce deuxième ouvrage est issue d’un de mes courts métrages, dont j’ai stoppé la réalisation pour ne pas dévoiler au lecteur la chute de l’intrigue. »

>> En savoir plus : lesdisparusdelamontagnenoire.fr

En prévision, et déjà en chantier pour certains :

> Chroniques de la science fiction : histoires courtes entre fantastique et science-fiction.

> Une rencontre : et si des extra-terrestres nous observaient ? Que penseraient-ils de nous ? Et surtout : que feraient-ils ?...

> De la dictature de l'apartheid au totalitarisme : Autobiographie axée sur le vécu, depuis 1967 jusqu'à nos jours, en expliquant la bascule des démocraties vers un totalitarisme.