De l'écriture de scénarios, à l'écriture de romans
Passionné par l’image, je suis scénariste et réalisateur de films courts métrages (films publicitaires, documentaires, reportages, fictions) depuis 1998.
Grâce à mon expérience de photographe, j'ai toujours filmé comme si je prenais une photo. De plus, le réalisateur qui m'a tout enseigné, m'avait dit la chose suivante : "un montage vidéo est réussi quand on coupe le son et que l'on comprend le message." Car la vidéo est avant tout un langage par l'image.
Et de l'écriture de scénarios à l'écriture de romans, il n'y a qu'un pas...
La particularité de mes deux premiers ouvrages : ils sont issus de court-métrages que j'ai réalisé.
Le troisième ouvrage n'a pas été créé à partir de court-métrage, mais mon inspiration provient toujours du cinéma :
à chaque nouveau chapitre il me faut le support visuel, soit d'un film soit, d'un reportage vidéo soit, d'une information vidéo, comme par exemple les commissions d'enquête de l'Assemblée nationale retransmises sur le site de l'Assemblée.
Certaines descriptions de paysages proviennent de vidéos glanées sur le Web. La scène du décollage de l'avion est directement inspirée d'un décollage filmé par le pilote avec une GoPro. L'atterrissage de la fusée, dans le premier chapitre, est inspiré du retour des fusées de Space X sur la terre. La roue gravitationnelle est, elle aussi, inspirée du cinéma, et notamment de 2001 Odyssée de l'espace.
De la technique grâce à la poésie...
Tout avait commencé en première année universitaire, pendant laquelle, avec deux autres amis, nous avions démarré des concours de poésie. Après avoir bien manipulé de l'alexandrin, la cerise sur le gâteau fut d'utiliser les rimes riches...
En 2019, j’ai écrit un premier roman retraçant une tranche de vie.
Contrairement à ce qui se fait habituellement, à savoir, partir d’un livre pour faire un film, là, j’ai réalisé un court métrage, et ensuite , à partir de ce dernier, j’ai écrit un livre :
RENAISSANCE – Un AVC m’a sauvé la vie (2019).
Il s’agit d’un accident que j'ai vécu à l’aube de mes 50 ans, décrit avec précision, puisque l’écriture de ce récit a débuté à l’hôpital, 48 heures après mon AVC. Les souvenirs étaient donc plus que frais.
Mes notes furent utilisées pour la réalisation d’un court métrage, puis d’un livre.
>> En savoir plus : renaissance-avc.fr
Les disparus de la Montagne Noire (2023) :
Dans ce roman policier fantastique, gore, et écolo, dont l'action se déroule dans le sud du Tarn, quatre personnes, qui n'ont aucun point commun, se volatilisent mystérieusement dans la Montagne Noire, à quelques semaines d’intervalle, sans laisser la moindre trace. Les enquêteurs sont face à une véritable énigme.
Au fil des premières disparitions, l’enquête piétine. Et ce n’est que grâce à l’aide des scientifiques qu’une piste se dessine.
Cependant, malgré celle-ci, les gendarmes sont encore loin de connaître le réel mobile de ces événements insolites.
Comme de l’écriture d’un scénario à l’écriture d’un roman il n’y a qu’un pas, j'ai arrêté la réalisation d’un autre court métrage afin de transférer cette histoire vers un roman policier.
« L’histoire de ce deuxième ouvrage est issue d’un de mes courts métrages, dont j’ai stoppé la réalisation pour ne pas dévoiler au lecteur la chute de l’intrigue. »
>> En savoir plus : lesdisparusdelamontagnenoire.fr
Les ingénieurs de la vie (2024) :
Et si un modèle humain expérimental nous permettait d'étudier l'avenir de notre évolution ?
En 2270, l'homme le plus riche du monde, un multimilliardaire quelque peu fantasque, mais visionnaire, entreprend, grâce au génie génétique, de créer une nouvelle espèce humaine qui se développe beaucoup plus rapidement. Cette expérience grandeur nature est réalisée sur la planète Amina située à vingt années-lumière, permettant ainsi l'étude de cette évolution humaine sur seulement quelques-unes de nos années. Il espère ainsi trouver la réponse à une question qui l'obsède : l'humanité peut-elle encore évoluer, ou serait-elle comme un outil, bloquée dans son évolution à cause de limites structurelles ?
C'est alors qu'à vingt années-lumière de là, une contestation politique met en péril cette aventure scientifique. Mais, comment arrêter une expérience à un stade où elle est déjà constituée de plusieurs milliards d'individus ?
Dans ce roman d'anticipation, Stéphane POIREL utilise son parcours en biologie , et sa passion pour l'astronomie durant ses premières années universitaires, ainsi que des conférences citées en annexe, pour construire un récit qui nous interpelle sur les capacités qu'aurait l'humanité à évoluer.
Car c'est en visitant la Rome antique, et notamment, le Mont Palatin, qu'il s'était fait la remarque suivante : « Mais finalement, en deux mille ans... nous n'avons pas évolué ! »
>> En savoir plus : https://www.lesingenieursdelavie.fr
En prévision :
> Chroniques de la science fiction : histoires courtes entre fantastique et science-fiction.
> Une rencontre : et si des extra-terrestres nous observaient ? Que penseraient-ils de nous ? Et surtout : que feraient-ils ?...
> De la dictature de l'apartheid au totalitarisme : Autobiographie axée sur le vécu, depuis 1967 jusqu'à nos jours, en expliquant la bascule des démocraties vers un totalitarisme.