Photo thérapeutique

Photothérapie et photographie thérapeutique

La « photographie thérapeutique » est une thérapie par la photographie.

Quelle thérapie ? Je me suis posé la même question lorsque l’un de mes modèle photo m’a parlé de ce concept. Dans le domaine de la réalisation de films vidéo et plus particulièrement la misse en scène, il y a une joie qui est partagée au travers d’une équipe.
En matière de photographie, c’est plus personnel, mais jusqu’à il y a peu, je percevais une joie chez les modèles qui voyaient les photos, comme une joie également commune due au produit fini : la qualité de la photo. Or les ressentis sont différents entre le photographe et son modèle.

Par expérience, lors de la prise de vue, je sais si le résultat sera bon ou sans plus-value réelle. Qu’est-ce qu’un bon résultat photo ? C’est évidemment lorsque la photo correspond exactement à ce que l’on a voulu construire à l’image, que cela soit une mise en scène, une ambiance avec les lumières ou les poses. La plus grande satisfaction en photographie étant lorsque l’usage de logiciels de retouche photo, ne sert à rien pour améliorer la qualité de l’image. Alors là, nous avons une belle photo !

Quelques exemples de photos en studio :

Mais cette joie du résultat en photographie est plutôt ressentie par le photographe. De son côté le modèle éprouve une satisfaction qui est bien sûr liée à son image, un peu comme lorsque l’on complimente une personne. Mais ici, c’est avec des images photographiques. C’est une joie qui parfois est teinté de surprise, car on a toujours une certaine image de soi, mais en photo, on capte les qualités plastiques d’un modèle, ainsi que ses attitudes, qui pour ces dernières reflètent le caractère du modèle. Cette surprise provient du fait que l’on dévoile une autre image de soi au sens propre : on enlève le voile sur une vue extérieure de la personne.

Le travail du photographe ce recentre sur le modèle et en montre ses qualités, et pas forcément physiques. Il peut s’agir d’une posture, d’un regard, une attitude du visage, afin d’en faire ressortir à l’image,, le caractère de la personne. C’est parler de soi en images. Et c’est finalement mieux se connaître, puisque le modèle a avec la photo artistique, une vision de lui extérieure et par l’image.

 

Les photos ne sont jamais destinées à être montrées ou exposées, sauf autorisation expresse de la part du modèle. Elles sont protégées par un contrat de confidentialité.

 

 

>> COMMANDEZ UNE SÉANCE PHOTO…

Commander une séance photo.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

Contact réalisateur vidéo et photographe
CONTACT…